top of page

Pour votre certificat énergétique PEB … IMMOCAMBIER vous conseille

Pour votre certificat énergétique PEB … IMMOCAMBIER vous conseille

Vous avez probablement déjà vu l'étiquette énergétique PEB sur une annonce de vente ou de location immobilière, mais vous souhaitez en savoir plus sur ce que cela représente. Aujourd'hui, nous allons tout vous expliquer !


La certification PEB (Performance Énergétique des Bâtiments) consiste à diagnostiquer la performance énergétique d'un bâtiment et à le classer sur une échelle allant de A (vert) à G (rouge), tout en formulant des recommandations pour l'améliorer. Bien que la matière soit régionalisée depuis 2015, les régions belges ont toutes l'obligation d'afficher l'étiquette énergie sur toutes les annonces immobilières depuis le 1er janvier 2015. Le certificat PEB doit également être communiqué par le vendeur au futur propriétaire lors de la promesse de vente, avant la signature du compromis de vente (ou du contrat de bail).

Chaque région est donc concernée par le PEB pour la construction de bâtiments neufs soumis au permis d'urbanisme et/ou d'environnement. Ce bilan énergétique permettra aux futurs acquéreurs de comparer la consommation énergétique réelle de chaque bien, d'anticiper leur future consommation d'énergie et d'estimer la performance.

L'indice PEB est basé sur une consommation énergétique théorique qui dépend de l'nstallation technique du bâtiment et de certaines autres caractéristiques. Un certificateur agréé par la région établit le certificat énergétique lors d'une visite. L'expert réalise un diagnostic de performance énergétique, contrôle l'isolation, la qualité du vitrage, le chauffage, le refroidissement et la production d'eau chaude. La superficie du bien est également mesurée.

Le résultat du certificat de performance PEB dépend également des documents que le propriétaire fournit au certificateur PEB. 

Il est donc recommandé de se munir de tous les documents attestant des travaux de rénovation énergétique effectués pour une amélioration des performances énergétiques.

Le certificat PEB a une durée de validité de 10 ans, à condition qu'aucune modification ne soit apportée aux caractéristiques énergétiques (remplacement des châssis, de la chaudière, isolation, etc.). Le certificat PEB peut être réutilisé pour chaque transaction immobilière se déroulant durant sa période de validité.

N'hésitez pas à faire appel à un expert pour vous aider à préparer la visite du certificateur et à rassembler tous les documents nécessaires.

bottom of page